vendredi 26 juin 2020

Que faire en cas d'accident ?

Vous rentrez tranquillement du travail, vous êtes à la fois attentif à ce qui se passe sur la route et  perdu dans vos pensées quand tout à coup, le voiture devant vous pile, vous freinez à votre tour et ...pan !!!  Vous venez d'emboutir la voiture qui vous précède. Il s'ensuit un moment trouble qui nous projette dans un état psychologique, qui est un sombre mélange d'angoisse, de peur, associé au sentiment de perdre pied, pas de panique jusqu'ici tout est normal. Après vous être assuré que tout allait bien physiquement ( pas de blessé), il est temps de sortir du véhicule pour affronter le conducteur du véhicule que vous avez embouti.
C'est à partir de ce moment là, qu'il faut savoir reprendre la maitrise de soi. Peu importe qui est responsable, que ce soit vous ou l'autre conducteur, sortez calmement de votre véhicule. Rien ne sert de s'énerver, l'accident a eu lieu, on ne peut plus rien y faire. Pensez que l'autre conducteur est dans le même état que vous, la venue de l'accident n'est jamais prévue, on n'y est jamais préparé, et on le vit tous différemment.
Soyez courtois, personne n'est à l'abri de faire une erreur sur la route, il n'y a pas de blessé, il n'y que de la tôle froissée, rien de grave finalement.
Si les deux véhicules sont roulants, dégagez la route et suivez vous jusqu'à un parking, vous serez plus tranquilles pour remplir le constat. Si vous restez sur le lieu de l'accident vous risquez de créer des perturbations sur le trafic, et donc de recevoir des commentaires peu aimables des autres véhicules.
Si votre véhicule n'est plus roulant, il faut appeler l'assistance de votre assureur, en général il se déplace rapidement et vous amène le véhicule chez le réparateur le plus proche.
Vient ensuite le moment de remplir le constat, prenez le temps de bien remplir toutes les cases, vous devez relater les faits tel qu'ils se sont passés, ni plus, ni moins. Pensez à remplir le verso du constat, il est tout aussi important que le recto. Ne signez le constat que si vous êtes totalement d'accord avec ce qui a été renseigné dessus. Vous ne pourrez plus le modifier sans l'accord de l'autre chauffeur, si vous n'êtes pas d'accord sur la version des faits, ne signez pas le constat. Même si vous expliquez à votre assureur le contraire de ce qui est renseigné sur le constat, ce dernier ne pourra rien faire, le constat signé est considéré comme irréfutable.
Amenez ensuite votre constat à votre assureur, c'est le moment de se renseigner sur votre éventuelle responsabilité, le montant des franchises, et l'impact ou non sur votre bonus... Suivant les réponses qu'il vous donne, vous pouvez être amené à vouloir comparer votre contrat, on vous invite à venir faire votre demande de devis sur www.weestiti.com, vous serez mis en relation avec de vrais professionnels de l'assurance proches de chez vous.

Gardez en mémoire, que le plus important lors d'un accident, c'est de garder son sang froid, d'être courtois, et de remplir honnêtement le constat.
Bonne route !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Séniors, faut-il renoncer à la mutuelle ?

Quand le coût de la mutuelle devient un frein pour se couvrir.... A la retraite, les seniors perdent l’avantage de la complémentaire santé c...