lundi 24 août 2020

Perpignan, quelle assurance scolaire choisir ?

 





Assurance scolaire: Obligatoire ou facultative ?

Comme chaque année, à la même période, se pose la question de l'assurance scolaire au moment de la rentrée des classes. Bien souvent exigée par l'école, le collège ou le lycée, l'assurance scolaire fait partie des incontournables de la rentrée au même titre que la carte de bus, la carte de cantine ou bien même le cartable. 

Mais qu'en est-il en réalité ?

En principe, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. Pour toutes les activités scolaires obligatoires, c'est-à-dire celles inscrites dans l'emploi du temps de l'élève, l'assurance est facultative ( EPS au parc des sports, sortie piscine ...). 
Par contre, elle sera demandée pour les activités facultatives organisées par l'établissement (sortie au théâtre, voyage de fin d'année, visite de musée...) mais aussi pour les activités organisées par les communes avant ou après le temps scolaire (études surveillées, activités culturelles ou sportives). Vous devrez également souscrire une assurance scolaire si votre enfant fréquente la cantine. 


Que couvre l'assurance scolaire ?

On distingue deux volets de garantie dans l'assurance scolaire, la responsabilité civile, et la garantie accident corporel.
La responsabilité civile couvre uniquement les dommages que votre enfant va causer aux autres, ex: votre enfant casse les lunettes d'un camarade de classe, c'est votre contrat d'assurance scolaire qui va prendre en charge le remboursement de la paire de lunettes.

La garantie accident corporel, va prendre en charge les dommages subis par votre enfant y compris s'il se blesse tout seul. ex: votre enfant rate une marche dans les escaliers de l'école, il se casse le bras en tombant, les frais médicaux seront pris en charge par l'assurance scolaire.

Comment souscrire votre contrat assurance scolaire ?

Vous avez l'embarras du choix pour souscrire ce type de contrat, vous allez voir fleurir ici ou là des publicités de tous les acteurs du marché. On ne peut que vous conseiller de choisir un assureur sérieux, que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Le coût de l'assurance scolaire est dérisoire (autour de 10€ par an et par enfant pour la responsabilité civile), faites donc confiance à un vrai assureur, ne vous laissez pas attirer par des offres en ligne pour lesquelles vous allez peut être économiser 1 ou 2€ par an, au détriment de la qualité de service.
En général, on associe le contrat d'assurance scolaire avec le contrat multirisques habitation qui contient déjà un volet responsabilité civile. Si vous souhaitez rencontrer les meilleurs assureurs de multirisques habitation des P-O, c'est ici que vous pourrez les rencontrer ou en faisant votre demande de devis en ligne sur www.weestiti.com.

Bonne rentrée à tous, et faites le bon choix de contrat d'assurance scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Séniors, faut-il renoncer à la mutuelle ?

Quand le coût de la mutuelle devient un frein pour se couvrir.... A la retraite, les seniors perdent l’avantage de la complémentaire santé c...