Un marché en pleine évolution
Comparer ? mais sur quels critères ...
Pour vous aider dans votre comparatif, nous avons recensé trois points de vigilance.
Tout d'abord, les remboursements classiques, assurez vous que la proposition que vous êtes en train d'étudier prenne bien en compte les frais liés à l'hospitalisation, y compris les centres de rééducation et les établissements de repos. Au niveau des consultations, vérifiez que vous n'êtes pas limité en nombre de visites annuelles chez certains praticiens, ou que tous les médicaments prescrits soient bien pris en charge. Sur les remboursements classiques, en général, les assureurs s'alignent sur la base de remboursement de la sécurité sociale, il n'y a donc pas trop de mauvaises surprises.
Deuxième point de vigilance, il concerne ce que l'assurance maladie range dans la catégorie "confort". Et pourtant ce sont l'ensemble des postes qui font que vous serez bien remboursé demain. Commençons par l'hospitalisation, il est important de vérifier si la chambre particulière est remboursée, et jusqu'à quel montant journalier. Actuellement sur les P-O, il faut compter pas moins de 80€ par jour pour bénéficier d'une chambre seul dans certaines cliniques. Pensez à vérifier également que les dépassements d'honoraires soient bien pris en charge, il est courant que l'anesthésiste ou le chirurgien vous en fasse la demande. Concernant la médecine courante, il est opportun de s'assurer que vous êtes couvert pour les médecines douces, notamment l'ostéopathie. Enfin la cure thermale, la plupart des mutuelles vont prendre en charge vos soins, mais qu'en est-il des frais de déplacement et d'hébergement ? Certaines mutuelles participeront à ce type de dépenses. La liste pourrait être encore très longue, mais c'est à vous d'être vigilant en fonction de vos attentes et de vos besoins.
Enfin, dernier point de vigilance, on va évoquer la qualité des services proposés. Commençons par les services liés au contrat et qui ont pour but de vous accompagner durant toute la vie du contrat, on ne va pas reprendre les classiques que l'on a cités plus haut, mais voir ensemble les nouveautés dans ce domaine. On peut prendre par exemple l'orientation hospitalière, si demain vous avez un sérieux problème de santé, vous pouvez faire appel à ce service qui est géré par des médecins qui vont vous orienter vers les meilleurs hôpitaux ou cliniques au niveau national. Ou alors la téléconsultation qui a connu son heure de gloire avec l'arrivée du Covid. Autre service utile, le fait de pouvoir télécharger depuis son smartphone une facture, un décompte, ou tout autre document et l'envoyer directement via l'application de la compagnie. Autre point essentiel à prendre en compte, c'est la qualité de service de l'assureur, ce dernier est-il facilement joignable ? Est il capable de répondre rapidement à mes questions ? Puis-je compter sur lui en cas de problème?... Bref, est-il capable d'assurer le SAV ?
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