samedi 30 mai 2020

Le prix est-il le critère principal pour choisir son contrat d'assurance ?




Quand se pose la question du contrat d'assurance, le prix arrive très vite sur la table, alors que quand on achète un téléphone, une voiture, ou un abonnement tv, le principal critère de discussion va se porter sur le volet technique.
La capacité de stockage, qualité de l'appareil photo pour le téléphone, la puissance ou les outils technologiques pour la voiture, le nombre de chaines du bouquet ou TV à la demande pour l'abonnement télé.

Alors pourquoi ce qui est valable pour la plupart des achats ne l'est pas au moment de souscrire son contrat d'assurance ?
Un agent d'assurance nous raconte qu'un client qui venait d'acheter un véhicule plus de 70000€ a préféré souscrire une garantie 1/3 incendie vol, car il trouvait le "tous risque" trop cher... incompréhensible !!!!
On peut trouver des écarts tarifaires importants pour le même véhicule, on ne peut que vous conseiller de bien vérifier les garanties.
On trouve régulièrement des prix d'appels très bas, notamment sur internet ou auprès des établissements bancaires, l'accroche du client se fait par le prix au détriment des garanties et de la qualité de service.
Afin de proposer des tarifs toujours plus bas, les contrats sont souvent dépouillés des garanties non obligatoires, tel que le bris de glace, l'assistance, ou la protection juridique. Autre astuce, augmenter le montant des franchises, voire même en créer comme sur le bris de glace ou imposer des franchises kilométriques pour l'assistance. Enfin, afin de réduire les coûts, de plus en plus de compagnies imposent à leurs réseaux de distribution une gestion des sinistres sur plateforme bien souvent hébergée à l'étranger.

Le tout est de savoir ce que l'on recherche, rappelons la finalité du contrat d'assurance... le sinistre.
La plupart des assurés souhaitent que tout soit pris en charge lors d'un sinistre et surtout ne veulent aucun souci. Sauf que un certain nombre ne comprennent pas la différence de prix lors de la souscription.
On ne peut pas espérer avoir un contrat sans trou de garanties avec une qualité de service optimale pour un prix dérisoire, en assurance comme pour tout le reste, on en a pour son argent... A vous de voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Séniors, faut-il renoncer à la mutuelle ?

Quand le coût de la mutuelle devient un frein pour se couvrir.... A la retraite, les seniors perdent l’avantage de la complémentaire santé c...