mercredi 22 juillet 2020

P-O, le fléau des automobilistes sans assurance



Soyons clair, rouler sans assurance est strictement interdit

L’article L211-1 du Code des assurances est très clair à ce sujet : tout propriétaire d’un véhicule à moteur est dans l'obligation de l’assurer. Circuler sans assurance est strictement interdit.

Le contrat d’assurance doit au moins inclure la garantie responsabilité civile, également appelée assurance au tiers. Cette formule couvre les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à un tiers si vous êtes responsable d’un accident.

Des chiffres inquiétants

Au niveau national, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, plus de 80 000 conducteurs ont été sanctionnés pour défaut d’assurance auto en 2017. Dans les faits, les automobilistes concernés seraient bien plus nombreux. L’organisme de sécurité routière estime en effet que plus de 700 000 conducteurs rouleraient sans assurance en France.

Dans les Pyrénées-Orientales, on estime entre 3 et 5000 le nombre d'automobilistes qui circulent sans assurance, un véritable fléau, sachant que l'été, avec l'arrivée massive de touristes, les chiffres explosent !

Résultat : l’État a décidé de durcir le ton. Depuis le 1er janvier 2019, la police et la gendarmerie peuvent accéder à un fichier des véhicules assurés alimenté quotidiennement par les compagnies d’assurance. Toute suspension ou résiliation de contrat est ainsi notifiée dans ce fichier.

Les sanctions, de 3750€ à l'annulation du permis

L’article L324-2 du Code de la route détaille les sanctions auxquelles s’expose l’automobiliste qui prend le risque de rouler sans assurance. Ces dernières vont d’une amende de 3 750 euros jusqu’à la confiscation de la voiture, en passant par la suspension du permis de conduire pendant 3 ans.

En cas de récidive, l'automobiliste s’expose même à une peine de TIG, à l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité routière, voire à l'annulation de son permis de conduire… Avec interdiction de le repasser pendant 3 ans ! 

Un bon conseil: assurez vous même au minimum, chez weestiti.com, on a des solutions pour tous les budgets


De sérieux problèmes en cas d'accident

Sachez que si vous roulez sans assurance et que vous êtes responsable d'un accident, c'est le Fonds de garantie des assurances obligatoires qui indemnisera les victimes du sinistre.
Cet organisme d'état se retournera contre vous en tant que conducteur responsable de l'accident pour obtenir le remboursement des sommes engagées. Pour un accident ayant par exemple entraîné une invalidité chez un tiers, ou un décès, cette somme peut s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plusieurs millions d'euros. Vous n’aurez alors d’autre choix que de lourdement vous endetter pour rembourser le FGAO. 

Un bon conseil: assurez vous même au minimum, chez weestiti.com, on a des solutions pour tous les budgets


Et pour se ré-assurer ?

Au-delà des gros ennuis précédemment cités, sachez que les assureurs ne sont pas friands des automobilistes qui roulent sans assurance et qui décident de se ré-assurer, les primes sont alors bien plus élevées, et le défaut d'assurance pendant plusieurs mois ou années a un coût financier important.




Nous vous conseillons de toujours être assuré, que ce soit pour un véhicule que vous possédez déjà ou pour l'achat d'un nouveau véhicule, vous pouvez toujours faire un comparatif gratuit sur weestiti.com, en 1 minute vous serez mis en relation avec les meilleurs assureurs des P-O, afin de trouver la formule qui vous convient le mieux. Mieux vaut être assuré même au minimum, plutôt que de prendre le risque inconsidéré de rouler sans assurance, les quelques centaines d'euros annuelles que vous allez économiser risque de vous poursuivre toute votre vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Séniors, faut-il renoncer à la mutuelle ?

Quand le coût de la mutuelle devient un frein pour se couvrir.... A la retraite, les seniors perdent l’avantage de la complémentaire santé c...